Stéphanie et Vincent en route vers l'Amérique centrale

Le Belize…C’EST OÙ ÇA ?

Pour sauver sa douce, Vincent Dundee n'a pas hésité à prendre sa machette pour lui éclater des noix de coco (dont l'eau est remplie de nutriments).

PU CAPABLES DE MÊME JUSTE VOIR UN POULET FRIT AVEC RICE AND BEANS !!!!  Elena, que nous avons retrouvée au Mama’s home en revenant via le Mexique, nous a accueillis par un « OH MON DIEU QUE VOUS ÊTES AMAIGRIS! ». 3 jours pour nous remplumer avec la succulente cuisine mexicaine dont nous rêvions dans les derniers jours au Bélize. Car à la fin, on ne se nourrissait que de soupes Ramen en contenants styromousse et…de biscuits énergétiques pour diabétiques!!! Steph a passé 3 semaines à boire du Fanta, la boisson nationale, orangeade et club-soda, pour que l’estomac tienne le coup. Vincent, lui, a vécu des expériences intestinales qui sont classées tabou.

LA BOUFFE

Les bons restos sont délicieux, fruits de mer pêchés du jour, grand choix de poissons. Il y a aussi une variété de restos d’un peu partout, italien, argentin, mexicain, etc. Mais le prix est presque le même que chez nous. Pour des vacances d’une semaine, on peut se régaler.  Mais on ne pouvait pas se permettre 3 semaines à ce rythme $$ là. Sur la rue, la bouffe « bélizienne » n’est pas fameuse : poulet frit avec riz et beans ou  poulet frit avec rice and bines. Ah oui, et aussi, fried chicken with rice and beans.  Toujours accompagnés d’une horrible cole-slaw. Au secours…..!!!

Les fruits et jus frais sont bien sûr divins. Et fait étonnant, l’eau du robinet est ok pour nous, spécialement à Placencia. Elle répond carrément aux mêmes critères que celle du Canada. Si nous avions eu des cabanas avec cuisinette ou BBQ, nous aurions pu nous faire de bons repas de poissons  et langoustes achetés directement au quai.  Mais nous avions toujours juste un micro-ondes (pour faire chauffer  l’eau pour les nouilles Ramen) et un frigo (pour la bière).  Et les épiceries sont en fait de gros dépanneurs où la rotation des stock est plus que douteuse étant donné probablement le peu de population.  Tout est importé, donc très cher.  Et il n’y a que du lait en poudre (beurk), pas vu un seul troupeau d’ailleurs…

Incroyable, toutes les épiceries-dépanneurs sont tenues par des Chinois!

Fait intéressant : aucune chaîne de fast-food n’est présente (pour le moment) dans le pays. Pas de McDo ni Subway, etc.

_____________________________________________________________

LE PAYS

Fascinant à découvrir. Il a à peu près la superficie du Nouveau-Brunswick  et possède la plus faible densité de population de l’Amérique centrale: 14 habitants/km2 (comparativement à ses voisins le Mexique 54hab./km2 ou  le Guatemala 135hab./km2!!). Il fait d’ailleurs partie du top 20 des pays les moins densément peuplés au monde (dont le Canada fait bien sûr aussi partie avec 3,3 hab./km2).

*Question-quiz : D’après vous, quel est le pays qui a le plus d’habitants par km2 sur le globe ?(Réponse au bas)

L'heure du bain pour notre mignonne petite voisine

Avec une population totale de 330 000 habitants, le Bélize doit faire fonctionner un pays avec l’équivalent de la population d’une ville! Ainsi, pas évident de soutenir les institutions gouvernementales, parlementaires, militaires, ambassades, etc. avec les taxes et impôts de seulement 330 000 personnes.  C’est pourquoi le pays cherche à attirer les étrangers afin qu’ils viennent investir et vivre sur place.  Un article là-dessus suivra bientôt.

D’autant plus que les taxes sont minuscules et que les impôts nous ont semblé très peu payés d’après nos observations sur l’inutilité des caisses enregistreuses dans bien des magasins et la mentalité franchement  ouverte du «no tax if you pay cash », même sur les billets d’avions des compagnies béliziennes.  D’ailleurs, bien des magasins ou restos, même très touristiques, ne prennent pas les cartes de crédit. À prévoir avant d’engloutir pour 50$ de langoustines!

Le taux de chômage est seulement de 9%. Il y a beaucoup de pauvreté mais on n’y a pas retrouvé d’états de dénuement total ou des bidonvilles effroyables comme en République dominicaine par exemple, ou chez son voisin le Guatemala qui a un taux de chômage de 30% pour une population de 14 millions de personnes !

En fait, le Bélize est très différent du reste de l’Amérique centrale.  On n’entend jamais parler du Bélize car il n’a pas connu de guerre civile ou de révolution depuis 200 ans, ce qui est plutôt particulier pour cette région du globe. Ce pays stable ne fait donc jamais la manchette.  Les gens ici l’appellent la Suisse de l’Amérique latine. Il demeure très neutre et ne s’implique pas du tout dans les guerres civiles et les déchirements de ses voisins.

Fait encore plus surprenant :  c’est une démocratie parlementaire et le Bélize est membre du Commonwealth. Nous avons donc le même chef d’État…..eh oui, notre Majesté Sa reine Élizabeth II est sur tous les billets de banque béliziens!!! Et elle représentée par un gouverneur général bélizien.

L’étonnement continue…..

La langue officielle du Bélize est….l’anglais! C’est le seul pays anglophone d’Amérique latine. Tout le monde parle anglais, mais dans les rues et les maisons c’est surtout le créole anglais (broken english) et aussi l’espagnol qui sont les langues les plus couramment utilisées.  Dans les institutions du pays et les écoles, la langue d’usage est l’anglais. En fait, la plupart des Béliziens parlent au moins deux langues, et même souvent trois!

Le Bélize est l’ancien Honduras britannique, la dernière possession coloniale du Royaume-Uni en Amérique. Il a acquis son indépendance en 1981. Il demeure cependant encore très lié à la Grande-Bretagne, ainsi qu’aux É-U,  pour l’importation de produits de consommation. Les échanges commerciaux avec les autres pays d’Amérique centrale sont freinés par la médiocrité du système routier bélizien.  Mais le gouvernement investit actuellement de grandes sommes d’argent sur les routes pour améliorer la situation.  De plus, il est très difficile pour une population plus petite que celle de la Ville de Québec d’avoir une production et une industrie suffisamment diversifiées.  C’est pourquoi le Bélize est le pays où  le coût de la vie est le plus cher de l’Amérique centrale.  Par contre, il a toutes les caractéristiques physiques d’une île des Caraïbes, à la moitié du prix.

_______________________________________________________________________________

LA POPULATION

On ressent peut-être d’ailleurs la touche britannique dans le flegme des employés de boutiques ou restos, ou encore dans une certaine pruderie pas latine du tout : pas de monokini sur les plages et les filles ne sont pas sifflées (en tout cas, pas moi! Ha!Ha!)

Surprenant qu’une aussi petite population puisse être aussi diversifiée : des Noirs, des Mayas (les Mailloches comme dit Vincent), des Espagnols et même, des Mennonites allemands (les Méningites comme dit Vincent). Impossible de décrire physiquement le « Bélizien type ». Et les nombreux expatriés d’un peu partout dans le monde qui viennent s’y établir colorent encore plus le tableau.

On a souvent l’impression de changer de pays au bout de 100 km.  On se sent parfois au Mexique, parfois en Jamaïque et  parfois même en Afrique!

______________________________________________________________________________

* Réponse : le pays ayant la plus grande densité de population est…Monaco (!) avec 16200 hab./km2!!!  (Ils sont 33 000 habitants à vivre sur ce territoire de 2,2km2). Et si on ne compte pas les micro-états, c’est le Bangladesh (1080 hab./km2) et la Corée du Sud (500 hab./km2) qui dominent la liste.

Voiliers au mouillage dans la calme mer bélizienne protégée par la barrière de corail

Commentaires sur: "Le Belize…C’EST OÙ ÇA ?" (1)

  1. [...] Le Belize…c’est où ça ? [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: